Après accord de l’institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides, la SAT a communiqué ces observations des phénomènes mutuels des satellites galiléens durant la période 2014-2015.
Les phénomènes mutuels des satellites galiléens surviennent en moyenne tous les 6 ans, lorsque le Soleil et la Terre passent à travers le plan équatorial de Jupiter. Comme les 4 principaux satellites de Jupiter, nommés d’après Galilée qui les a découvert en 1609, évoluent approximativement au même plan, on observera de la Terre, certains satellites peuvent occulter des autres, ou carrément les éclipser.
Ces phénomènes peuvent être identifiés et observés par des instruments amateurs. Avec une réduction photométrique, il est possible de déduire une position spatiale de ces satellites de l’ordre de 10 km.
La SAT était la seule association scientifique tunisienne, arabe, et africaine qui a participé à cette compagne. Nous avons pu observer 9 phénomènes malgré des conditions météorologiques difficiles. 5 observations aurait été exploitées convenablement.
Nous comptons sur les astronomes amateurs tunisiens et du Maghreb de contribuer dans l’avenir à ces compagnes d’observation, et qui ouvrent la porte à une participation scientifique énergique et rentable.
Voici le catalogue des courbes photométriques déduites de films AVI de ces phénomènes.
Et voici quelques photos de la participation de la SAT après invitation de l’IMCCE et faite par Hanadi ETTROUDI, membre actif de l’association, le 17 octobre 2015 à l’observatoire de Paris.
Nous tenons à la fin de cette compagne à exprimer tous nos sentiments respectueux envers tout le personnel de l’IMCCE et particulièrement à l’équipe chargée de la compagne PHEMU2015 présidée par Mr Jean Eudes ARLOT et pour leur encouragement et accueil chaleureux.