Présidente d’honneur:
Pr Samia Charfi Kaddour :
Est Professeure de Physique à la Faculté des Sciences de Tunis, Université of Tunis El Manar, Tunisie, spécialisée dans la physique de la Matière Condensée et ses applications, et a monté un groupe de recherche au sein du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée, laboratoire qu’elle a dirigé entre 2015 et 2017.
Actuellement Directrice Générale de la Recherche Scientifique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, elle a occupé le poste de Directrice Générale de Valorisation de la Recherche au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Pr Charfi était membre du comité directeur de la SAT entre 1992 et 1996, présidente de la Société Tunisienne de Physique STP entre 2015 et 2018 et vice-présidente durant deux mandats.
Membre fondateur émérite:
ADAM BEN AHMED :
Sa passion pour l’astronomie et l’observation du ciel ont commencé le 16 juillet 1969, le jour du décollage de Saturn V pour lancer Apollo 11 vers la Lune.
Adhérent au club d’écologie de la Maison des Jeunes de Carthage Dermech en 1976.
Adhérent à l’Association Jeunes Science de Tunisie (AJST) à partir de 1977 (CJS LaGoulette).
En 1983, il a créé un club d’astronomie à la Cité Universitaire de Sousse.
En 1984, il crée la Société Astronomique de Tunisie (SAT).
En 1984, édition du premier numéro de la revue astronomique « Les échos de l’astro ».
À partir de 1985 il commence à animer le club d’astronomie de Rades (CJS Rades).
En 1986, il contacte M. Hafedh Ateb pour l’aider à officialiser la SAT.En 1987, il a créé le club d’astronomie « Night Eagles » à la Maison des Jeunes de Khéreddine.
La Société Astronomique de Tunisie (SAT) obtient son statut officiel d’association en 1990.
Il a organisé et dirigé plusieurs stages, camps et manifestations astronomiques (conférences,animations, formations, veillées, etc.) organisés par la SAT.
Il contribue en 1991 avec M. Nejib Khattab et la télévision tunisienne à la réalisation de la première « Nuit des étoiles » en Tunisie.
À partir de 1997, il rédige chaque semaine un article d’astronomie en langue anglaise dans lejournal « Tunisia News ».
En septembre 2023, il réintègre l’AJST au club de Tunis.
En décembre 2023, il a écrit un livre « Guide Astronomique et éphémérides de 2024.0 à2025.3 » publié en édition limitée.
En janvier 2024, il publie le premier numéro du bulletin numérique « FALAK ».
En août 2024, il organise pour le compte de l’AJST, la « Nuit des étoiles 2024 » à Tunis en collaboration avec la SAT.
En septembre 2024, il réintègre la Société Astronomique de Tunisie.
Membres d’honneur:
Pr Mohamed Slim Fayache:
Est Professeur de Physique à la Faculté des Sciences de Tunis. A part sa spécialité (Physique Nucléaire), il s’intéresse à l’Astronomie, à l’Astrophysique, à la Cosmologie ainsi qu’à l’Histoire et à la Philosophie des Sciences.
Pr Adel TRABELSI
Le professeur Adel TRABELSI est le Directeur Général du Centre national tunisien des sciences et technologies nucléaires (CNSTN) pour un second mandat après avoir dirigé le CNSTN de 2004 à 2010. Entre ces deux mandats, il a été le directeur du département de physique à la faculté de Sciences de Tunis. Il est également chercheur associé au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) basé à Genève, en Suisse, où il agit en tant que chef d’équipe du groupe tunisien de la physique des hautes énergies. Le professeur Trabelsi est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris Diderot et a mené ses recherches simultanément au CEA Paris-Saclay et au CERN.
Entre autres responsabilités, le professeur Trabelsi est président de la Société tunisienne de physique et conseiller scientifique du programme EURATOM. Ses intérêts de recherche couvrent plusieurs domaines dont la physique nucléaire et des rayonnements, la physique des particules, la physique quantique théorique. Le professeur Trabelsi détient l’indice « H » le plus élevé pour un scientifique tunisien.