Cette année 2015 verra Saturne passer en opposition le 23 mai 2015 à 1h35 TU. A cet instant là, la longitude écliptique apparente géocentrique de Saturne est égale à celle du Soleil, majorée de 180°. La planète sera alors visible tout au long de la nuit. Comme les orbites de la Terre et de Saturne ne sont pas rigoureusement coplanaires et que leurs excentricités orbitales sont différentes, il s’en suit que la distance la plus courte n’est pas atteinte à l’instant de l’opposition. La distance la plus courte sera atteinte le même jour soit le 23 mai 2015 à 3h23mn et sera égale à 8,966703 UA, soit environ 1,341 milliards de km.
Le diamètre apparent de Saturne sera de 18,53″ .
Cette année, Saturne présentera un angle d’ouverture des anneaux très favorable, laissant voir la division de Cassini en totalité et deviner certains détails des anneaux B et A. L’ouverture de cet angle sera proche de 24° et permettra aussi d’étudier plus simplement la ronde des principaux satellites de Saturne.
En revanche, évoluant dans la constellation de la Balance à la limite avec celle du Scorpion, la déclinaison est négative rendant Saturne relativement à une hauteur faible lors de sa culmination, voisine de 35° seulement.