La SAT a pu observé dans la nuit du 05 octobre 2017 l’occultation de l’étoile UCAC4 -410-143651 de magnitude 12,5, par Triton, le principal satellite naturel de Neptune, de magnitude voisine de 13,5. Ce phénomène a commencé vers 23h46mn11sec TU localement au lieu de l’observation au nord de Tunis, et a duré environ 155sec.
Cette occultation est un phénomène rare et lent. Nous avons pu observé une baisse graduelle de la luminosité de cette étoile ce qui signe la présence d’une atmosphère autour de ce satellite. Cependant, se situant au sud de la bande de centralité, le flash central n’a pu être observé.
La vidéo ci-dessous montre le phénomène enregistré en accéléré. L’occultation commence à 3:20 sur cette vidéo et se termine à 3:56. L’objet lumineux au centre est la planète Neptune. L’étoile en question est à gauche de cette planète.
Cette occultation est intégrée dans un programme international d’observation des occultations et fait l’objet d’une thèse scientifique en cours d’élaboration.